Grille indiciaire : le mépris continue !
Encore une augmentation du SMIC, encore un tassement de la grille indiciaire des AESH !
Depuis le 1er mai, l’échelon 1 a tout simplement disparu. Tou·tes les AESH en CDD se retrouvent donc au même indice (352) quelle que soit leur ancienneté. Encore une fois, pas de répercussion de l’augmentation du SMIC sur les autres échelons. Après 6 ans d’ancienneté, les AESH gagnent ainsi maintenant seulement 3 points d’indice de plus que les AESH nouvellement nommé·es (355). À la naissance de la nouvelle grille, il y a seulement 8 mois, cette différence était de 20 points d’indice !
Dès la création de cette grille, nous avons vivement critiqué la faible rémunération ainsi que l’augmentation minime d’un niveau à l’autre. Nous avons également alerté l’administration sur la trop grande proximité de la grille par rapport au SMIC avec l’assurance que les premiers échelons se feraient rapidement avalés. Bien moins d’un an plus tard, le constat est sans appel : c’est toujours plus de précarité pour les AESH.
La mobilisation continue et la CGT Éduc’action 29 sera aux cotés des AESH dans la lutte pour la reconnaissance de ce métier.