Mobilisations AESH

Double employeur et pause obligatoire

Depuis cette année, la DSDEN du Finistère applique la décision du Conseil d’État du 20 novembre 2020. Cette décision dédouane l’Etat de la charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur les temps périscolaires et notamment sur la pause méridienne (pour le premier degré uniquement). Les AESH ne peuvent donc plus accompagner les élèves sous contrat Éducation nationale.

Une décision aux multiples conséquences

La première, et pas des moindres, est la diminution des quotités de travail des AESH intervenant dans le premier degré pour arriver à 62% soit le temps scolaire des élèves (24h).
La deuxième est un recrutement exclusivement à 62% des nouveaux·elles AESH pour simplifier le travail d’affectation pour l’administration (!).

Enfin, la généralisation du double employeur pour les AESH du premier degré. Nombre d’entre elleux doivent en effet signer un contrat avec la mairie pour pouvoir suivre leur élève sur le temps de midi. Cette multiplication des contrats entraine une précarisation plus importante (notamment avec les contrats à la vacation qui n’assurent pas un salaire fixe en fin de mois en cas d’absence de l’élève). Mais elle conduit également trop souvent à une entorse au code du travail. De nombreux·ses AESH nous ont rapporté que leurs employeurs se « renvoient la balle » lorsqu’il s’agit de la pause obligatoire de 20 minutes si la journée de travail dure plus de 6h. En effet, ni l’école ni la mairie ne souhaite accorder cette pause légalement obligatoire.

Nous avons soulevé cette question en audience à la DSDEN le 5 avril à l’occasion de la mobilisation nationale AESH. Nous demandons que soit fixée une règle claire concernant cette pause afin que le code du travail soit respecté partout. La secrétaire générale a refusé. Sous prétexte d’adaptabilité à chaque élève, la DSDEN refuse de protéger ses employé·es. Elle préfère opter pour le cas par cas, en demandant aux organisations syndicales de remonter les situations non règlementaires !

La pause est un droit, demandez-la ! Si les employeurs refusent, contactez-nous !

Par mail : aesh@cgt-educaction29.org
Par tel : 07.72.41.46.07