Luttes Travail/Santé 1er degré 2nd degré Administratifs·ves

Fiche n°3 : Environnement et collectif de travail

Les repères revendicatifs Santé et Conditions de travail sont la base de notre réflexion et de notre action syndicale. Les fiches permettent de connaître le cadre légal et les revendications portées par la CGT Educ’action. Elles sont un outil dont nous devons nous emparer pour construire nos revendications sur nos lieux de travail.

1. Travailler pour le service public d’éducation
2. La qualité de l’environnement de travail

• Moyens humains
  • Ecole inclusive
  • Bâtis scolaires et administratifs
  • Moyens matériels
  • Temps de travail
  • Formation

1. Travailler pour le service public d’éducation

L’accueil dans le métier des stagiaires, contractuel·les et néo-titulaires est insuffisant. Une réflexion approfondie sur les modalités d’accueil dans les administrations, établissements et les circonscriptions, en collaboration avec les personnels sur le terrain et un accompagnement à la prise de fonction permettraient de réduire les démissions toujours plus nombreuses et l’épuisement psychique en hausse chez les personnels en début de carrière.

La CGT Éduc’action revendique la titularisation immédiate des personnels contractuels sans condition de concours ni de nationalité, ainsi qu’un recrutement de personnels répondant aux besoins, y compris en remplacements.

2. La qualité de l’environnement de travail

Aujourd’hui, l’institution promeut la « démarche QVT » (Qualité de Vie au Travail) au détriment de l’amélioration concrète des conditions de travail. La CGT Éduc’action revendique que la question des conditions de travail apparaisse dans les projets académiques, d’établissements et d’écoles, mais aussi de services.

La qualité de l’environnement de travail est soumise à plusieurs facteurs.

• Moyens humains

En ce qui concerne les moyens humains, nous renvoyons aux repères dans les différents secteurs -1er degré, collège, lycée, voie professionnelle, Accompagnant·e des Élèves en Situation de Handicap (AESH), vie scolaire, personnels Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (ATSS)- pour le chiffrage précis.

Pour autant, la CGT Éduc’action rappelle que les effectifs d’élèves combinés au lieu d’exercice, au type de public scolarisé ou accompagné, à la proximité de la hiérarchie et au nombre d’agent·es, sont au cœur des problématiques de santé des agent·es.

La CGT Éduc’action revendique que les effectifs par classe et les dispositifs adaptés tiennent compte des spécificités  : lieu géographique et caractéristiques sociales -milieu rural, Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et REP+, présence d’une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), présence de personnes en situation de handicap…

La CGT Éduc’action revendique le recrutement de titulaires remplaçant·es dans tous les corps en nombre suffisant permettant de couvrir les besoins, y compris en cas de crise aiguë.

Les agent·es doivent pouvoir se recentrer sur leur métier, en conséquence, toutes les tâches périphériques administratives doivent être confiées aux personnels ex-qualité, recrutés sous statut de la Fonction publique.

• Ecole inclusive

La mise en œuvre de l’École inclusive [1] dans les conditions et avec les moyens actuels entraîne des dysfonctionnements importants au niveau de l’organisation du travail et donc d’atteintes à la santé des personnels et des élèves.

La CGT Éduc’action revendique des moyens en termes de formation sur la question du handicap, à destination des enseignant·es et des AESH, mais également de mettre un terme aux Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) et de stabiliser les AESH sur un seul lieu avec un accompagnement de deux élèves, au maximum.

Elle revendique donc un recrutement en nombre suffisant d’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap.

• Bâtis scolaires et administratifs

La question de l’environnement physique -bâti, mobilier, matériel- conditionne notre bien-être. L’Éducation nationale doit abonder financièrement pour assurer une équité sur le territoire et rénover des bâtis respectueux de l’environnement, des personnels et des élèves -bâtiments zéro carbone, isolation.

La CGT Éduc’action revendique que toute la communauté scolaire soit associée à l’élaboration d’un cahier des charges en amont de toute rénovation ou construction de bâti scolaire ou administratif.

L’avis de la communauté scolaire sur le bâti est le résultat d’un travail concerté qui intègre les dimensions pédagogiques et éducatives. Ce temps de concertation est intégré au temps de travail. De même, les personnels doivent être associés au suivi des travaux et à la livraison du chantier, de manière à prendre en compte toutes les suggestions et à relever toutes les incohérences.

La CGT Éduc’action revendique la prise en compte impérative des critères suivants quant au bâti :
  aménagement d’espaces dédiés et adaptés, facilement accessibles à tou·tes -espaces de repos, espaces dédiés aux personnels et aux élèves en situation de handicap, espaces dédiés à de la remédiation, à des séquences spécifiques d’apprentissage... ;
  salles respectant de bonnes conditions d’isolation phonique et thermique, pouvant être aérées, assurant une bonne qualité de l’air, à la consommation énergétique limitée et issue d’énergies renouvelables ;
 salles -classes, bureaux, salles d’étude...- dotées de superficies adaptées ;
  salles, de pause et de repas, adaptées et accessibles à tous les personnels.

• Moyens matériels

La CGT Éduc’action revendique, pour les sections où des produits sensibles sont utilisés, comme les laboratoires, l’existence d’un local dédié aux produits dangereux et un lieu de stockage conforme à la législation.

Une procédure de gestion et de traitements des déchets toxiques, d’utilisation des produits toxiques, en particulier Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction -CMR- doit être obligatoire, efficiente et immédiate, sans considération financière.

La CGT Éduc’action revendique une dotation, pour les agent·es de moyens matériels nécessaires adaptés à leur métier -ordinateur, téléphone, abonnements, espace de travail...- et adaptés pour les personnels ayant des préconisations au titre de leur santé.

La CGT Éduc’action revendique la mise en place de formations, rendues nécessaires par le développement du numérique, à l’utilisation du matériel et aux risques afférents
(type TMS [2]).

Les personnels doivent être consultés avant tout achat conséquent de matériel, y compris du matériel à destination des élèves -tablettes, tableaux blancs interactifs…- afin d’éviter le gaspillage.

• Temps de travail

En ce qui concerne le temps de travail, la CGT revendique la baisse du temps de travail. Le temps de travail des agent·es doit intégrer des moments de concertation dédiés, hors de la présence de l’autorité hiérarchique et/ou de son injonction.

Les agent·es doivent être systématiquement consulté·es en cas de changement ou d’aménagements horaires.

La CGT Éduc’action revendique un accord systématique de l’administration, pour toute demande de temps partiel, quel qu’en soit le motif.

• Formation

Pour ce qui relève d’une dynamique collective, la CGT Éduc’action revendique qu’elle prenne toute sa place à travers la formation -continue et initiale- sur des temps dédiés sur le temps de travail et sans contrôle de la hiérarchie.

La CGT Éduc’action revendique la possibilité pour les personnels de contribuer à la définition du plan de formation qui sera le résultat de discussions autour des besoins.

La CGT Éduc’action revendique la mise en place, facilitée par l’institution, d’espaces et de moments de partage des ressources, de mutualisation, de possibilité de faire appel à des intervenant·es choisi·es par les personnels. Ces derniers doivent pouvoir expérimenter et mettre en place des recherches-actions afin d’explorer des pratiques et des organisations du travail susceptibles de répondre aux besoins.

De même, les personnels doivent pouvoir bénéficier de temps et d’espaces dédiés pour rencontrer les élèves et leurs familles.

[1L’école inclusive a été mise en place par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

[2Troubles musculo-squelettiques : maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons des membres inférieurs ou supérieurs et pour lesquelles l’activité professionnelle peut jouer un rôle déclenchant ou aggravant.