Luttes 1er degré 2nd degré Administratifs·ves Travail/Santé

Fiche n°6 : La maladie

Les repères revendicatifs Santé et Conditions de travail sont la base de notre réflexion et de notre action syndicale. Les fiches permettent de connaître le cadre légal et les revendications portées par la CGT Educ’action. Elles sont un outil dont nous devons nous emparer pour lutter contre une organisation du travail pathogène et construire nos revendications sur nos lieux de travail.

Le bilan social annuel des personnels fait part d’une proportion importante d’agent·es en arrêt maladie révélant ainsi un état sanitaire des personnels catastrophique.

Le jour de carence imposé dans la Fonction publique est toujours en vigueur.

La CGT Éduc’action revendique l’abrogation du jour de carence et l’indemnisation à 100% du congé maladie tout au long de la maladie, sans condition.

En attendant la titularisation et l’embauche de tous les personnels sous statut de la Fonction publique, la CGT Éduc’action revendique les mêmes droits que les titulaires pour les personnels contractuels en matière d’arrêt maladie.

Pour l’instant tous les personnels contractuels doivent pouvoir bénéficier de la subrogation par le versement direct de leur salaire par l’employeur, ce dernier percevant les indemnités journalières directement depuis la caisse d’assurance maladie. Ils doivent pouvoir bénéficier également des droits afférents au Congé Longue Maladie (CLM) et au Congé Longue Durée (CLD).

Un personnel placé en Affection Longue Durée (ALD) doit pouvoir l’être pour une durée indéterminée et être accompagné par des agent·es dédié·es et formé·es, y compris pendant la période d’arrêt, s’il le souhaite.

Au retour d’un congé maladie supérieur à 6 mois, l’agent·e doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de transition, par le service médical de prévention mais aussi par des conseiller·ères techniques appartenant au corps concerné. L’accès au mi-temps thérapeutique et son renouvellement doivent être facilités.

Quand l’avis médical recommande un temps partiel thérapeutique, quelle qu’en soit la durée, la CGT Éduc’action revendique un accord de l’administration de droit pour l’agent·e.

La liste des maladies longue durée doit être revue et étendue au-delà de la tuberculose, la maladie mentale, l’affection cancéreuse, la poliomyélite ou le déficit immunitaire grave et acquis.

La CGT Éduc’action revendique le 100 % sécurité sociale, comme le prévoient les statuts de la CGT, ainsi que le droit, pour les agent·es, de gérer leur sécurité sociale.