Vu dans la presse 1er degré 2nd degré COVID-19

2S2C : l’Intersyndicale s’oppose au dispositif

Le Télégramme, 11 juin 2020

Dans un communiqué transmis ce jeudi 11 juin à la rédaction, l’intersyndicale éducation du Finistère dit s’opposer au déploiement du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme).
Le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme) mis en place dans le cadre de conventions signées entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales commence à être appliqué dans le Finistère. Pour l’intersyndicale éducation (FSU 29, Sud Education 29, CGT éduc’action 29), « il apparaît clairement qu’il s’agit d’un nouveau cheval de Troie : en prétendant permettre à tous les élèves le retour à l’école, ce dispositif dissimule en réalité un appauvrissement des apprentissages visés au sein de l’École, la casse des statuts et une étape d’ampleur menant vers la territorialisation de l’école. Le résultat en sera un transfert de compétences de l’Éducation nationale vers les collectivités, une externalisation de certaines disciplines par délégation à « des partenaires extérieurs » (collectivités, clubs sportifs, associations culturelles, entreprises) et de ce fait un accroissement des inégalités entre les territoires en matière d’offre de formation ». Les syndicats indiquent s’opposent très clairement au déploiement du dispositif dans les communes du Finistère.

L’intersyndicale dit aussi s’inquiéter pour « l’avenir des enseignant·e.s d’EPS, d’arts plastiques, d’éducation musicale et des documentalistes. Leur remplacement par des intervenants des collectivités, associations et autres clubs sportifs ou artistiques mettra irrémédiablement fin à la présence d’un personnel qualifié, formé et recruté sur concours au sein des établissements scolaires ».