Luttes Travail/Santé 1er degré 2nd degré Administratifs·ves

Fiche n° 9 : Congés menstruels et maternité

Les repères revendicatifs Santé et Conditions de travail sont la base de notre réflexion et de notre action syndicale. Les fiches permettent de connaître le cadre légal et les revendications portées par la CGT Educ’action. Elles sont un outil dont nous devons nous emparer pour construire nos revendications sur nos lieux de travail.

Le plan d’action du ministère pour l’égalité professionnelle (2021-2023) mentionne la volonté de mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle.

La France connaît un retard important, parmi les pays de l’OCDE, sur la question de la maternité et du congé menstruel.

La CGT Éduc’action revendique 10 jours d’ASA dans l’année, sans certificat médical, pour des raisons de santé qui bénéficieraient à tous les personnels (pour des règles douloureuses et invalidantes dans le cadre d’un congé menstruel, mais aussi pour des besoins de repos, quelle qu’en soit la raison).

La CGT Éduc’action revendique des droits aux ASA [1] pour des séances de préparation à l’accouchement ainsi que pendant la période d’allaitement.

L’administration doit rechercher toute facilité de service, notamment en termes d’aménagement des horaires, pour l’allaitement.

La CGT Éduc’action revendique un congé maternité qui doit pouvoir être porté à 26 semaines dès le premier enfant, si l’agente le souhaite, et un congé deuxième parent aligné sur le congé maternité post-accouchement, de 16 semaines minimum. En complément, un congé parentalité de 12 mois, à la libre répartition entre les deux parents,doit être possible. La rémunération, l’affectation et l’évolution de carrière doivent être maintenues.

Dans l’immédiat, le congé maternité doit être reporté intégralement s’il coïncide avec des périodes de vacances.

[1Les ASA : les Autorisations Spéciales d’Absence