Luttes 2nd degré Travail/Santé

 Collège de Kerzouar : en grève pour obtenir des conditions de travail normales

 

Dans le Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/saint-renan-greve-au-college-de-kerzouar-le-jour-de-la-rentree-6954286

Les enseignants du collège de Saint-Renan (Finistère) sont soutenus par la CGT Educ’Action 29. Ils protestent contre des « dysfonctionnements répétés ».

Les enseignants du collège Kerzouar, à Saint-Renan, près de Brest (Finistère), sont appelés à faire grève le premier jour de la rentrée, mardi 1er septembre 2020. Ils protestent contre leur direction. « Plusieurs signalements des dysfonctionnements répétés ont conduit à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de l’équipe de direction par les autorités académiques l’an dernier. Les personnels constatent qu’aucune solution pérenne n’a depuis été mise en place », expliquent-ils dans un communiqué.

Ils regrettent que « la demande de remplacement de la principale n’ait pas été entendue  ». Ils « attendent des autorités qu’elles prennent leurs responsabilités afin de débloquer rapidement et durablement la situation  ».

Les enseignants ont le soutien de la CGT Educ’Action 29 « dans leur combat pour obtenir des conditions normales de travail ». Depuis plusieurs mois, «  ils et elles ont alerté leur hiérarchie : courriers, audience avec la DASEN, droit de retrait, dépôt en juillet d’un préavis de grève pour la rentrée en cas de non-modification de la situation… Au bout de toutes ces démarches, aucun changement n’est intervenu. »