La CGT dans les instances 1er degré

Carte scolaire 2024 : les mesures annoncées

Mis à jour le 18 février
La direction académique a annoncé les mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures) qu’elle souhaite mettre en œuvre à la rentrée prochaine. Comme les années précédentes, les fermetures sont bien plus nombreuses que les ouvertures. La faute à la démographie en baisse selon l’administration. La faute surtout à une politique de suppression de postes ! Selon les dernier chiffres de l’OCDE (2021), sur les 38 pays qui en font partie, la France est à la 34ème place pour le nombre d’élèves par classe dans le 1er degré. Et ce ne sont pas les dernières mesures qui vont permettre de remonter ce "score" minable et inquiétant.
En Finistère, en ce début février, sont donc annoncées 65 fermetures de classes pour 18 ouvertures.
A l’issue du CSA-SD du 13 février, grâce à la mobilisation des écoles (collègues, parents, enfants) et de certain·es élu·es nous sommes désormais à 60 fermetures. C’est encore beaucoup trop !
De plus, dans plusieurs cas, les effectifs prévus à la rentrée ont été minorés pour permettre de passer sous le seuil de 24 élèves par classe...La mobilisation ne doit pas faiblir !

Vote de la carte scolaire en CSA-SD du 8 février  : 10 votes contre, 0 pour, 0 abstention
Vote de la carte scolaire en Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du 8 février : 15 votes contre, 1 pour, 7 abstentions, 2 blancs.

Les représentant·es des personnels sont à nouveaux convoqué·es jeudi 22 février

La carte des mesures* :

*Attention, il s’agit des mesures annoncées, elle ne seront validées qu’après le passage en CSA-SD, le 22 février.

D’ici là, vous êtes concerné·es ? Vous souhaitez contester ? Prenez contact avec nous : 29@cgteduc.fr