Canicule et fortes chaleurs : que faire ?

Nous sommes fin mai et déjà la canicule s’impose en Finistère !
Cette situation de dérèglement climatique est la conséquence d’un système capitaliste prédateur et productiviste et elle doit nous préoccuper en tant qu’agent·es du service public d’éducation. Cela est d’autant plus alarmant que nous sommes en charge d’enfants et de jeunes adultes qui pâtissent également de conditions d’accueil dégradées dans nos écoles et établissements.
La CGT Éduc’action 29 alerte les personnels sur leurs droits en cette période particulière, alors nous venons de passer 2 journées en vigilance jaune, Météo France nous annonce le passage en vigilance orange pour le retour en classe demain. S’il n’existe pas dans le Code du Travail ou dans la règlementation de la fonction publique de température maximale autorisée pour travailler, cela ne signifie pas que rien ne peut être fait pour éviter de se retrouver dans des situations de danger pour la santé et les conditions de travail, bien au contraire !
D’ailleurs, un décret a été publié le 1er juin 2025 afin de préciser les modalités d’aménagement de la charge de travail, des postes et des conditions d’exercice en période de forte chaleur et de canicule. Ce décret est applicable dans sa totalité aux agents de la fonction publique
La CGT revendique non seulement la pleine application de ce décret dans les écoles et établissements mais appelle les personnels à agir sans attendre lorsque les situations locales l’exigent. Il est de la responsabilité de notre administration à toutes les échelles d’évaluer les risques et d’y apporter des réponses qui permettent de protéger agent·es comme élèves : mise en place d’horaires de travail aménagées, mise à disposition de ventilateurs, brumisateurs ou climatiseurs, distribution d’eau potable, mise au repos des personnels les plus fragiles, cessation du travail en cas de conditions extrêmes…
Clique sur la fiche pratique de la CGT qui te permet de retrouver tous les conseils pour agir avec tes collègues, afin de faire respecter le droit.
Dans tous les cas, si tu constates une situation qui te semble problématique, n’hésite pas à adopter la démarche suivante :
– Alerter le·la supérieur·e hiérarchique et lui demander de prendre les mesures nécessaires à la protection des personnels et des élèves ;
– Notifier tout problème dans le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) en ligne sur Toutatice ;
– Exercer ton droit de retrait individuel si la situation l’exige (Danger Grave et Imminent) ;
– Te regrouper avec tes collègues afin d’établir la liste des besoins et de définir les moyens d’action, notamment débrayage et grève si nécessaire ;
– Contacter la CGT Éduc’action 29 afin de nous informer de la situation et de nous permettre d’intervenir de façon rapide et efficace – 29@cgteduc.fr
