Journal

 Journal N°103

 

Il vient de sortir... voici le numéro 103 de notre journal départemental.

Edito :

Le 31 août dernier, dans son discours de rentrée, Blanquer nous plaçait « au centre des espoirs des familles ». C’est fort sympathique de sa part, mais…quand dans le même temps on constate les ratés de Parcoursup, on apprend que les programmes du 1er degré sont modifiés en catimini au cœur des vacances, on s’aperçoit que ses classes de 3ème sont désormais à 31, ou que celles de seconde Bac Pro font le plein à 34….nous, centre des espoirs, nous commençons à désespérer !
Et puis, au fil des jours, les annonces de suppressions de postes dans l’Education nationale s’amoncellent…mais on nous dit de ne pas nous inquiéter : cela ne concernera presque pas les enseignant·es. Facile de taper sur les administratif·ves, les personnels de labo… : elles/ils sont souvent isolé·es dans leur service. Sauf que…nos collègues, on en a besoin et qu’un système dans lequel les enseignants seraient obligés de faire leur travail pour palier leur disparition on en veut pas ! Et puis…on sait bien qu’une fois asséché ce vivier là, c’est sur les enseignant·es que ça tombera.
Alors…sortons de notre individualisme. C’est la mobilisation collective qui sera gagnante ! C’est la force de la CGT Educ’Action de regrouper l’ensemble des personnels de l’Education nationale. Et c’est parce qu’on sait que nous devons être toutes et tous ensemble dans la lutte contre la mise à sac de notre système scolaire que nous menons une action commune avec les autres OS au sein de l’Intersyndicale finistérienne.
Ne soyons pas les grenouilles dans la casserole. C’est maintenant qu’il faut réagir et agir : rendez-vous le 9 octobre 2018 pour la mobilisation interprofessionnelle !