Travail/Santé

 Compte-rendu réunion délestages au MEN

 

Les décisions sont tombées en début de semaine mais le ministère ne pouvait pas faire d’annonce avant que la première ministre ne le fasse…

Quelques infos tout de même :

  • 2h de coupure maximum (entre 8h et 13h ou de 18h 20h), de façon tournante et pas plus de 2 à 3 fois sur la même école au cours des 2 mois d’hiver.
  • 1ère annonce 72h avant une possibilité de coupure puis annonce ferme de coupure et des zones concernées puis la veille à 17h après discussions entre RTE et État (préfectures).
  • Il y a plus ou moins un engagement que ce sera au rectorat et à la DSDEN de surveiller les infos EcoWatt et de prévenir les chef·fes d’établissement et directeur·trices.

Au sortir de cette réunion, une multitude de questions pratiques restent posées et n’ont obtenu aucune réponse (voir notre CP du 5 décembre). Par ailleurs, l’administration a reconnu qu’il n’était pas question de maintenir la « continuité pédagogique ».
Le principe du public prioritaire à accueillir est maintenu mais suscite plein d’interrogations pratiques.

En définitive, une réunion pour ne rien apprendre de plus que ce qui est apparu dans la presse dès la semaine dernière. On sait en revanche que cela va désorganiser ponctuellement les progressions pédagogiques. Surtout, cela risque de tendre les relations avec les parents et tout va reposer sur les directeurs et directrices…
Enfin, la fermeture la matinée risque de se transformer en fermeture d’une journée…