Interpro

Au Royaume-Uni, le mouvement de grève s’amplifie

Le Royaume-Uni est traversé par ce qui est en train de devenir le mouvement de grèves et de protestations le plus important depuis des décennies. Après de nombreuses actions syndicales dans le pays au cours du mois de juin, la situation a pris une nouvelle tournure dans la foulée d’une grève majoritaire à l’initiative du syndicat national des travailleurs du rail, de la mer et des transports (RMT) – paralysant le système de transport du pays. Les travailleur·euses et leur syndicat, majoritairement soutenu par la population, demandaient notamment une revalorisation des salaires à la hauteur de l’inflation (11,7% sur un an, au mois de juillet) et de l’augmentation vertigineuse des factures d’énergie payées par les ménages (près de 54%), des chiffres inédits depuis 1982.

Alors que plus d’un·e travailleur·euse sur huit déclare faire face à des difficultés pour payer les nécessités de base, le mouvement a eu un effet boule de neige. Les grèves se multiplient, emportant avec elles toujours plus de secteurs. Postiers, cheminots, personnels d’aéroport, de l’enseignement, éboueurs, avocats, dockers, ils et elles sont de plus en nombreux à s’engager dans la confrontation avec le patronat et un gouvernement sourd face à la brutale dégradation des conditions de vie d’une majorité de la population.

Début août, la campagne «  Enough is enough  » (« Assez c’est assez »), a donné une nouvelle envergure au mouvement en cours. A l’initiative de la plupart des fédérations syndicales de branche affiliées au TUC, la coalition rassemble organisations de gauche, députés de la gauche travailliste, collectifs et associations autour de 5 revendications principales :

• une « vraie » augmentation des salaires,
  • la réduction des factures d’énergie,
  • la fin de la pauvreté alimentaire,
  • des logements décents pour tous
  • et la « taxation des riches ».

En trois semaines, la campagne a déjà rassemblé près d’un demi-million de signatures, et pourrait amplifier la vague de protestations en cours. Les mois à venir s’annoncent intenses de l’autre-côté de la Manche, les travailleuses et travailleurs du Royaume-Uni semblent bien déterminé.es pour obtenir ce qui leur revient de droit : des salaires décents et des conditions de travail dignes, en faisant « payer les riches ».

La CGT apporte son soutien aux travailleuses et travailleurs du Royaume-Uni, ainsi que leurs organisations syndicales, et leur souhaite la plus large réussite dans leur combat. La lutte pour une meilleure répartition des richesses est plus que jamais d’actualité, en France comme ailleurs. C’est pourquoi la CGT, avec d’autres organisations syndicales, appelle à une mobilisation pour une augmentation des salaires le 22 et 29 septembre prochain, ainsi qu’à construire une large convergence pour faire face à l’urgence écologique et sociale.

A Montreuil, le 29 août 2022

Note de l’Espace international