CTSD 1er degré : "ajustements" de rentrée 2021

 

Déclaration liminaire CGT Éduc’action

A peine évalués les effectifs de rentrée en fin de semaine dernière, vous nous réunissez aujourd’hui, pour décider quelles écoles nous allons dépouiller de leurs moyens, pour les donner à d’autres écoles dont les besoins sont encore plus criants.
Nous vous faisons remarquer que nous n’avons reçu aucun document en amont cette séance ce qui augure mal de l’état du dialogue social dans le Finistère.
Depuis 18 mois la CGT Educ’action réclame un plan d’urgence pour l’école : des moyens humains et matériels pour faire face à la pandémie, des moyens humains et matériels pour former dans de bonnes conditions la jeunesse de ce pays.
En réponse, nous avons un ministre qui stigmatise les familles pauvres et un président de la République qui lance des expérimentations libérales dans la ville de Marseille. Cette proposition présidentielle est tout sauf une nouveauté. Cela avait été tenté sans succès sous le quinquennat Sarkozy (le dispositif ECLAIR). Est-ce que les mesures marseillaises seront évaluées avant leur applications sur notre territoire ?
Mais avant de savoir à quelle sauce néo-libérale le gouvernement compte nous manger dans quelques mois qui viennent, intéressons-nous à ce qui se passe ici et maintenant.
Nous sommes au 29ème protocole depuis le début de la pandémie. Tout le monde sait que l’équipement des classes finistériennes en capteurs CO2 n’est pas du ressort de la DSDEN. Mais, quel accompagnement les services départementaux mettent-ils ou mettront-ils en place pour les maires qui souhaitent apporter cette aide aux personnels ?
En ce qui concerne les professeurs des écoles, serait-il possible de savoir combien ont démissionné au cours de l’année écoulée, combien ont fait une demande de rupture conventionnelle et parmi eux et elles combien ont eu une réponse positive ?
Par ailleurs, pour combler le déficit de PE titulaires, combien de vacataires ont été recruté·es dans le département ? Combien sont face aux élèves aujourd’hui ? Quelle formation ont-ils/elles eu avant leur prise de poste ?
En ce qui concerne les AESH 1er degré, la DSDEN du Morbihan a diffusé un guide qui permet à chacun et chacune d’avoir les informations nécessaires pour exercer leur métier. En sera-t-il de même pour les services finistériens ?
Enfin, nous avons appris en fin de semaine qu’ils et elles devraient tous et toutes passer à 24h d’ici janvier prochain. Cela signifie donc que celles et ceux qui avaient un salaire un peu plus important que leurs collègues, mais qui travaillent dans le 1er degré vont subir une modification substantielle de leur contrat travail, mais surtout de leurs conditions de subsistance. Qu’est-ce que les services départementaux ont prévu pour permettre à ces personnels de ne pas s’enfoncer un peu plus dans la misère ?
De toutes nos questions ressort un constat plus qu’inquiétant de l’état de l’Education nationale. Parfois, ce constat est moins terrible dans certains territoires par la volonté des acteurs de terrain. Alors, serons-nous, ou pas, un département où on applique, le doigt sur la couture, le programme de destruction de l’Education nationale, laïque, gratuite et obligatoire ?
Nous comptons sur vous, madame la directrice, pour défendre le service public d’Éducation.

"Ajustements" proposés par la DASEN

Ouvertures de classes

Commune Ecole nombre de classe Moyenne avant Moyenne après Bilingue/monolingue
Scaer Joliot-Curie 2 22 33 M
Melgven Paul Gauguin 5 24,14 28,17 M
Clohars-Carnoët Saint-Maudet 3 22,75 28,17 M
Collorec du Bourg 19 M
Dineault Pierre Douguet 3 20,25 27 M
Dirinon Jean Rouxel 3 21,25 28,33 M
Locmelar du Bourg 2 18,33 27,5 M
Moelan sur mer Kermoulin 1 17,33 26 M (0.5 poste)
Redene du Marronnier B
Quimper Yves Le Manchec B

Non-ouvertures de classes bilingues

Commune Ecole nombre d’élèves présent.es
Cleden-Poher Per-Jakez Helias 3
Morlaix Jean Jaurès 5

Fermetures de classes

Commune Ecole nombre de classe Moyenne avant Moyenne après Bilingue/monolingue
Brest les Hauts de Penfeld 4 19,67 14,75 M
Audierne Pierre Le Lec 5 21,5 17,2 M
Concarneau Kerandon 3 17,5 11,67 M
Kernilis du Vieux Puit 4 19,33 14,5 M
Tremeven Yann-Fanch Kemener 6 23,40 19,5 M
Quimper Pauline Kergomar 19,89 22.38 M

Vote :

Pour : 0
Contre : 8 (CGT, FSU, SUD, FO)
Abstention : 2 (CFDT)

A suivre le compte-rendu de ce CTSD et les réponses(ou non) de l’administration à nos questions…