Tracts Discriminations

 25 novembre : journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

 

« Une femme qui n’a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme ».
S. de Beauvoir.
Forcément : une créature opprimée qui n’a plus peur ne peut être exploitée tranquillement. Pour que les femmes fournissent un travail domestique épuisant, invisible et gratuit, assurent la reproduction de la main d’œuvre capitaliste : il faut qu’elles aient peur. Notre socialisation ancre donc en nous la conviction que n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui, il peut nous arriver n’importe quoi.
La société patriarcale nous en convainc par la force, la violence et l’exemple. Les victimes se comptent en millions, les bourreaux aussi, avec chaque année 213 000 nouveaux (ex-)conjoints violents ; 94 000 nouveaux violeurs, principalement parmi les proches des victimes (amis, collègues, camarades…) ; 55 200 nouveaux agresseurs sexuels(1)…
Un harcèlement systémique nous rappelle régulièrement notre place. A l’école, au travail, dans la rue nous sommes jugées et condamnées sur notre apparence. «  Vulgaire », «  pute », « soumise », « coincée », « intégriste » : autant de sentences que nous valent la (dé-)couverture de notre corps ; une couleur de peau trop noire, trop pâle, une silhouette trop grosse, trop maigre, un âge trop jeune ou plus assez : autant d’estimations de notre valeur sur le marché patriarcal ; autant d’humiliations quotidiennes, de piqûres de rappel que nous vivons sous un regard masculin jamais satisfait. Quand le ministre de l’Éducation nationale parle de « normalité » « républicaine » à propos de la tenue des filles à l’École, il participe à ce harcèlement comme les autres.
Féministes, sans peur, et irascibles(2), au sein du syndicat et ailleurs, nous combattons toute forme de discrimination et d’exploitation, nous luttons pour en finir avec le patriarcat et supprimer tous les rapports de domination. Nous luttons pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
La CGT Éduc’Action s’inscrit dans la campagne intersyndicale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès de la FSU et Sud éducation.

(1)Estimations minimum. Sources : Enquête Virage, INED, 2016 et https://arretonslesviolences.gouv.fr.
(2) « J’incarne la féminité irascible » : « Le Corps des femmes » Mathilde & Friends

Dans le 4 pages de la Collective nationale :

Page 2 : OIT, CONVENTION 190, IL Y A URGENCE
Page 3 : COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES, PRÉVENTION, PROTECTION, SANCTION
GESTION DES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES, TOUJOURS PAS UNE PRIORITÉ !
Page 4 : LA LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES, C’EST TOUTE L’ANNÉE !

et celui de la Collective Bretagne :
Page 1 : UN COMBAT PÉRIODIQUE ?
OÙ SONT LES FEMMES ?
Page 2 : CROP TOP : LE COSTUME FÉMINISTE