1er degré - Grève : anticiper ses déclarations d’intention pour les semaines à venir
Face aux attaques du gouvernement sur le triplement des jours de carence, les fermetures de classe par milliers et le mépris toujours plus grand à l’égard du Service Public en général et de l’École en particulier, une Intersyndicale presque complète appelle à la grève à partir du 5 décembre 2024.
Pour préparer un mouvement d’ampleur et le bâtir dans la durée, la CGT Éduc’action appelle les collègues du Premier degré à anticiper les choses et donc à déposer des déclarations de grève pour les semaines à venir.
Rappel : La CGT Educ’action 29 s’oppose à la loi Darcos de 2008 [1] qui impose ces déclarations d’intention de grève. C’est une entrave au droit de grève. Nous revendiquons le retour au droit du travail commun aux salarié·es.
Modalités d’envoi
L’envoi peut être fait par mail à votre IEN depuis votre messagerie académique.
La déclaration doit être envoyée 48 heures avant, avec au moins un jour ouvré :
- Jour de grève Lundi : à envoyer au plus tard le jeudi précédent à minuit
- Jour de grève Mardi : à envoyer au plus tard le samedi précédent à minuit
- Jour de grève Mercredi : à envoyer au plus tard le dimanche précédent à minuit
- Jour de grève Jeudi : à envoyer au plus tard le lundi précédent à minuit
- Jour de grève Vendredi : à envoyer au plus tard le mardi précédent à minuit
Il n’y a aucune obligation d’utiliser un modèle fourni par l’administration. La directrice ou le directeur n’a pas à faire de déclaration par école.
Concernant la retenue sur la rémunération [2], elle ne peut pas être établie sur la base des déclarations préalables individuelles. Il appartient à l’administration de recenser les personnels effectivement grévistes. En effet, une déclaration de grève ne vaut pas un·e gréviste car il est possible de déposer une déclaration de grève est de ne finalement pas faire grève. Vous pouvez donc anticiper en déposant votre déclaration d’intention même si vous n’êtes pas encore certain·e de faire effectivement grève.