Vie syndicale : réunions, formations... Formations syndicales

S’inscrire à une formation syndicale

S’inscrire à une formation : mode d’emploi

L’inscription se fait toujours en deux parties : s’inscrire auprès du syndicat et avertir sa hiérarchie
Dans tous les cas, la demande de congé pour formation syndicale auprès de sa hiérarchie se fait AU MOINS UN MOIS A L’AVANCE.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre à envoyer par mail ou déposer au secrétariat de votre établissement ou de votre circo. Afin d’attester que votre demande a été déposée dans les délais, demandez au secrétariat une copie avec le chrono (tampon de la date du dépôt). Dans le 1 er degré, envoyez cette demande à la Directrice académique (DASEN) par voie hiérarchique et demandez un accusé de réception à son secrétariat.

En l’absence de réponse de la hiérarchie, 15 jours avant la formation, l’autorisation d’absence est acquise.

En cas de refus, contactez-nous rapidement : la hiérarchie doit avoir des raisons claires et raisonnables, ce qui mérite d’être vérifié : on se fera un plaisir de le faire !

Modèle de demande à adresser par la voie hiérarchique soit à M le recteur (personnels du 2nd degré), soit à Mme la directrice académique (personnels du 1er degré) :

Nom Prénom
Corps Discipline
Adresse professionnelle
à ……………le ……………

A Monsieur le Recteur de l’académie de Rennes
S/C de Monsieur le / Madame la Proviseur (lycée)/Principal (collège)

A Madame la Directrice Académique
S/C de Monsieur/Madame l’Inspecteur·rice de la circonscription

Objet : demande de congé pour formation syndicale en référence au décret n°84-474 du 15/06/84

Monsieur le Recteur / Madame la Directrice Académique

J’ai l’honneur de vous demander l’autorisation de m’absenter de l’établissement du …………………… au ………………………… afin de participer à un stage de formation syndicale.

Je vous précise qu’il s’agit d’une session organisée par « la formation syndicale CGT », organisme agréé à dispenser cette formation. Je vous ferai parvenir un certificat de présence à l’issue de ce stage.

Veuillez agréer Monsieur le Recteur / Madame la Directrice Académique, mes salutations distinguées.

signature