Vu dans la presse Vie scolaire

Brest. Le projet du super-internat de Kerichen fâche la CGT

Ce bâtiment unique pour les trois lycées de la cité scolaire ( La Pérouse, Lesven et Vauban) regrouperait 550 élèves. Un projet « aberrant » selon le syndicat, à l’heure où il faut construire le monde d’après, et prévenir de futures épidémies.

La Région lance un ambitieux plan de rénovation de la cité scolaire Kerichen à Brest : 100 millions d’euros vont être investis d’ici à 2030 ! Dans ce cadre, les internats des trois lycées La Pérouse, Lesven et Vauban vont être réunis en seul bâtiment accueillant 550 élèves. Une « marche de bulldozer », selon la CGT Éduc’Action 29 qui demande le retrait du projet actuel pour en bâtir un nouveau, « en concertation avec les équipes éducatives et techniques, et qui répondra aux enjeux d’urgence sociale, climatique et sanitaire ».

Pour la CGT, « à l’heure où l’ouverture des internats scolaires semble inenvisageable dans le cadre du déconfinement, à l’heure où la pandémie de Covid-19 invite à se pencher sur le « jour d’après », dans l’idée d’adopter de nouveaux comportements propices à endiguer toute nouvelle situation sanitaire critique future, la région Bretagne semble ne pas se sentir concernée ».

Le projet serait « aberrant, absurde et dangereux : entrée unique pour 550 lycéens, espaces communs, chambres de 4 élèves… »

Ouest-France, le 28/04/2020