Vu dans la presse Vie scolaire

 la CGT-Éduc’Action 29 demande « un nouveau projet »

 

Dans un communiqué, la CGT-Éduc’Action 29 demande que soit revu le projet de nouvel internat, commun aux trois lycées de la cité de Kerichen à Brest. « Il faut construire un nouveau projet qui répondra aux enjeux d’urgence sociale, climatique et sanitaire  ».
La Région Bretagne a décidé d’engager 100 millions d’euros sur dix ans pour rénover la cité scolaire de Kerichen, à Brest. Dès cet été 2020, les travaux devraient débuter par la construction d’un internat commun aux trois lycées. «  Les bâtiments d’internat actuels sont vétustes et ne présentent pas de garanties suffisantes pour une rénovation énergétique  », expliquait la Région Bretagne. De fait, ce nouvel internat regroupera 540 internes du pré-bac des trois lycées.

Ce projet amène, ce mardi 28 avril, la CGT-Éduc’Action 29 à réagir dans un communiqué transmis à notre rédaction. « À l’heure où l’ouverture des internats scolaires semble inenvisageable dans le cadre du déconfinement, à l’heure où la pandémie de Covid-19 invite à se pencher sur le jour d’après, dans l’idée d’adopter de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements propices à endiguer toute nouvelle situation sanitaire critique future, la Région Bretagne semble ne pas se sentir concernée », écrit le syndicat des personnels de l’Éducation nationale.

« Il faut retirer le projet actuel de superstructure  »
Rappelant que, dès 2018, « les personnels des trois établissements dénonçaient le projet présenté tant il semblait aberrant quant à la sécurité et les conditions de vie », la CGT-Éduc’Action pose plusieurs questions : «  Aujourd’hui, l’absurde se double du dangereux. Pour qui est-ce vraiment une bonne idée en temps de pandémie d’opter pour la structure massive ? Pour qui est-ce une bonne idée pour endiguer la transmission d’un virus de faire passer 550 élèves par le même accès ? Pour qui est-ce une bonne idée pour ce qui de l’hygiène et de la promiscuité de faire cohabiter quatre lycéens dans quelques mètres carrés ? »

Pour la CGT Éduc’action 29, « il faut retirer le projet actuel de superstructure commune aux trois lycées, et, en concertation avec les équipes éducatives et techniques, construire un nouveau projet qui répondra aux enjeux d’urgence sociale, climatique et sanitaire ».

Le Télégramme, 28/04/2020