Luttes 2nd degré AESH

Rentrée 2021 : refusons les conditions imposées par Blanquer

Brest le 15 juillet 2021
Madame la Directrice académique des services de l’Éducation nationale du Finistère
DSDEN 29
1 boulevard du Finistère
29200 Quimper

Objet : préavis de grève

Madame la Directrice,
l’intersyndicale SNES-FSU, CGT Éduc’action, SUD éducation dénonce les hausses des effectifs dans les collèges et les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) du Finistère pour la rentrée scolaire 2021.

Dans les collèges de notre département, la DSDEN a décidé en juin de fermer de nombreuses classes de 6èmes. Car depuis cette année, pour les classes de ce niveau, comme pour toutes les autres, les seuils peuvent dépasser les 30 élèves.

Ces fermetures tardives ont de lourdes conséquences : nous le constatons déjà dans les chiffres annoncés pour la rentrée en septembre.

Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, il nous aurait paru plus opportun de réduire le nombre d’élèves par classe plutôt que d’entasser dans des pièces -non prévues pour de tels effectifs- des élèves de 11 ans. Nous rappelons que l’âge minimum pour la vaccination des enfants est de 12 ans et qu’il est avéré que la transmission du virus se fait aussi par les enfants et les adolescents. Bien que le malgré le ministère l’ait nié pendant de nombreux mois.

Non seulement cela pose un problème sanitaire, mais cela engendrera des problèmes pédagogiques : trop d’élèves par classe, c’est moins d’attention pour chacun d’entre elles et eux. A contrario, des effectifs allégés nous permettront de mieux faire réussir des élèves qui viennent de subir deux années chaotiques. Le gouvernement sait d’ailleurs très bien qu’avec des effectifs allégés on peut amener plus d’élèves à la réussite. Pour preuve, il dédouble les classes de CP et CE1 en REP+ !
Nous continuons de demander une baisse drastique des effectifs avec 24 élèves par classe (20 élèves par classe en REP).

Par ailleurs, la dissonance entre les annonces et la réalité dans les établissements est également visible et importante en ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap. Sur le site du ministère de l’éducation, nous pouvons lire :
« Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.  »
Ce verbiage tranche avec la réalité. Alors que le BO du 21-08-2015 limite l’effectif des ULIS collège à 10 élèves, presque toutes celles du Finistère dépasseront cette limite à la rentrée. Et ce sont jusqu’à 14 élèves qui seront accueilli.es dans certaines d’entre elles !
Pour les enseignant.es, il est impossible avec de tels effectifs de prendre en charge correctement ces élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers. Dans ces conditions l’inclusion dans les classes est souvent une violence faite aux élèves.
De la même manière que l’instauration des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés) va sérieusement dégrader l’accompagnement des élèves et les conditions de travail des AESH.
Malgré nos alertes répétées à la DSDEN, rien ne bouge. Le gouvernement fait des économies sur le dos des élèves en situation de handicap.

L’intersyndicale SNES-FSU, CGT Éduc’action, SUD éducation dépose un préavis de grève couvrant tous les personnels qui le souhaiteraient pour la semaine de la rentrée scolaire et appelle à la grève et à manifester mardi 7 septembre dans le Finistère.