Communiqués 2nd degré 1er degré Voie professionnelle

 RÉFORMES BLANQUER, CASSE DE LA FONCTION PUBLIQUE : AMPLIFIONS LA MOBILISATION

 

La mobilisation du 9 mai contre le projet de réforme de la Fonction publique a été une réussite.

Elle démontre la volonté farouche des personnels de défendre le service public, au diapason des revendications mises en avant par la CGT mais aussi par les gilets jaunes chaque samedi.
Ce qu’exigent la population et les fonctionnaires qui la servent, ce ne sont pas de fausses promesses de « non fermeture » de service mais bien la reconquête des territoires abandonnés par l’État avec la réouverture des services publics (écoles, hôpitaux, postes…) ce qui passe par l’embauche massive de personnels titulaires bénéficiant d’un statut et d’une rémunération garantissant leur indépendance.
Dans l’Éducation, ce 9 mai est une nouvelle étape de la mobilisation entamée le 19 mars.
La mobilisation des personnels des écoles et établissements y a été de nouveau très importante signe d’une lutte qui s’enracine.
C’est là aussi la défense du service public d’éducation qui anime les personnels en lutte. Mais ils et elles se mobilisent également contre une politique du ministre qui s’attaque au statut et à la liberté d’expression des personnels, accentue les inégalités territoriales via sa loi dite « pour la confiance » et institutionnalise un peu plus le tri social avec les réformes des lycées.
Gilets jaunes, personnels de l’Éducation, fonctionnaires… le rejet de la politique de ce gouvernement se généralise.
La mobilisation doit s’amplifier pour faire reculer le gouvernement et imposer une autre politique au profit des classes populaires.
La CGT Éduc’action va travailler à construire les suites au niveau national, contre les réformes Blanquer et Dussopt, dans le cadre intersyndical le plus large possible.
D’ores et déjà, la CGT Éduc’action invite les personnels à débattre de la reconduction de la grève en assemblé générale, comme cela s’est déjà fait dans de nombreux territoires.
Elle appelle les personnels à se saisir des journées de grève décidées localement les mardi 14 ou jeudi 16 ainsi que du mercredi 15 mai, journée de mobilisation des personnels AESH, pour faire de la semaine du 13 mai une grande semaine de mobilisation.
Montreuil, le 10 mai 2019