Communiqués GRETA

Publication des décrets GRETA : l’Arlésienne ?

Espérant voir quelque amélioration de leurs conditions de travail, les personnels attendent depuis plusieurs mois la publication de deux décrets modifiant les décrets n° 93-412 du 19 mars 1993 et n° 91-1126 du 25 octobre 1991, et l’arrêté concernant le décompte du temps de travail des intervenant.e.s en Greta ainsi que le référentiel listant les activités avec les coefficients correspondants.
Les CFC, eux, espéraient une revalorisation de leur indemnité de sujétion spéciale, inchangée depuis 1990. Pour cela, une circulaire renforçant l’article 1 du décret de 90 qui définit leur cœur de métier devait être publiée.
Tout laisse à penser que ces textes ne seront pas publiés sous le gouvernement Macron.
Alors que le Président de la République a dit vouloir faire de la formation professionnelle une de ses priorités, nous ne voyons rien venir et nous constatons que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, que la précarité des personnels s’installe durablement et s’accentue.
Les dérives perdurent :
Non renouvellement de contrats à l’approche de la Cdisation...Abus de contrats de vacations...Pressions exercées sur les personnels et augmentation des burn-out...
Il est de plus en plus difficile pour les personnels Greta d’assurer des formations de qualité en direction des publics notamment demandeurs d’emploi, eux-mêmes en grande difficulté.
La volonté du Président de la République de réformer la formation professionnelle par le développement de l’apprentissage, et l’annonce de la baisse de 450 millions d’euros de crédits aux régions vont encore aggraver la situation des Greta, des personnels et des usagers/ères.

NOS REVENDICATIONS :

Pour une harmonisation nationale de nos conditions de travail avec une véritable reconnaissance de nos métiers :

• Application du coefficient 1 pour toutes les heures enseignement des formateurs/trices.
  • Application du coefficient 0,51 à toute action périphérique, dont les heures de coordination.

Pour l’égalité de traitement :

• des contrats à 648 h de face à face pédagogique par an, comme pour les titulaires.

Pour une définition claire et identique à tous de nos missions pédagogiques et périphériques :

• Publication des textes négociés avec les syndicats.
  • Un contrat d’enseignant.e pour tous/toutes les coordinateurs/coordinatrices et les animateurs/animatrices de Centre de Ressources.

Pour la fin de la précarité dans les Greta :

• Revalorisation générale de nos indices.
  • Application des mêmes grilles et mêmes modes de rémunération à toutes et tous
  • Titularisation de toutes/tous les contractuel.les sur poste permanent (personnels enseignant.es, administratifs.ves et CFC)

Non à la régionalisation des Greta : arrêt des fusions !
Pour un service public de formation de qualité, accessible à toutes/tous et au plus près.

NE RESTEZ PAS SEUL-E, REJOIGNEZ LA CGT EDUC’ACTION !

Le tract pour votre panneau syndical :