Mobilisations Voie professionnelle

Lycée pro : que se passe-t-il en Finistère ?

Cet article a pour but de recenser les actions menées par les collègues des Lycées pro dans la lutte intersyndicale contre la Réforme Macron/N’Diaye/Grandjean. Il sera mis à jour au fur et à mesure de vos envois d’infos (29@cgteduc.fr)

LP Pont de Buis lès Quimerch

Motion au CA
Les personnels d’enseignement du lycée des métiers de Pont-de-Buis lès Quimerch qui se sont réunis en Assemblée Générale le jeudi 24 novembre 2022 entendent, par l’intermédiaire de leurs représentants élus au Conseil d’administration, alerter les membres du Conseil d’administration et les autorités de tutelle sur les menaces que fait peser le projet de réforme du lycée professionnel...lire la suite

LP Lanroze, Brest

• En cours : rédaction d’un tract à diffuser mardi 6 décembre aux ronds-points stratégiques de Brest pour alerter les gens et les parents.
  • AG les lundis midi en salle des profs

Exemple de tract à destination du grand public ci-dessous

LP Thépot Quimper

Un rassemblement a eu lieu ce mercredi 7 décembre 2022, devant le lycée Thépot, à Quimper, pour protester contre la réforme des lycées professionnels.
«  Ce ne sont pas les entreprises qui doivent former les élèves !  », s’est exclamée Sarah, AESH. Avec une dizaine d’autres personnes des syndicats CGT et FSU, elle s’est retrouvée devant le lycée Yves-Thépot, à 11 h, ce mercredi 7 décembre, à Quimper. L’objectif ? Protester contre la nouvelle réforme de l’enseignement professionnel « Macron-Grandjean », qui devrait être mise en place dès la rentrée scolaire 2023. Elle vise à rapprocher le monde du travail et celui de l’enseignement professionnel.

Plus de stages, moins de cours
La réforme prévoit notamment d’augmenter les périodes de stage de 50 %, soit une dizaine de semaines en plus et donc moins d’heures en cours. « Nous voulons que les élèves obtiennent un diplôme qui leur permet des garanties salariales et d’évoluer dans leur métier. Mais avec cette décision, ce ne sera plus possible et ils deviendront des salariés mono tâches  », a dénoncé Maryse, professeur au lycée Pierre-Guéguin, à Concarneau.

« Le gouvernement a même évoqué une disparition des programmes nationaux au profit de programmes locaux afin de s’adapter aux entreprises du territoire. Ça veut dire que les lycéens devraient se déplacer davantage pour faire les formations qu’ils souhaitent », a ajouté Valérie, venue du lycée de l’Élorn, à Landerneau. Les manifestants ont aussi mis en avant le fait que la réforme pourrait supprimer des postes de personnel dans les lycées professionnels.

Interpeller l’académie de Rennes
Ce rassemblement s’est déroulé alors que le recteur d’académie de Rennes, Emmanuel Ethis, se trouvait dans l’enceinte du lycée Thépot pour rencontrer des lycéens. « On veut l’interpeller, on va essayer de discuter », a expliqué Valérie. Les manifestants n’ont cependant pas pu discuter avec lui. Ils ont tout de même distribué des tracts affichant leurs revendications aux lycéens, à la pause de midi.

Morlaix

Ce jeudi 8 décembre 2022, les personnels du lycée Tristan-Corbière ont organisé une action peu commune. Après une déambulation-protestation dans le centre-ville de Morlaix, ils ont déposé un… cercueil, symbole de l’enterrement des filières d’enseignement professionnel, devant le siège de la députée Sandrine Le Feur. Une réaction en forme de mécontentement face à la réforme du lycée professionnel, jugée « contre-productive », qui ferait « baisser les heures d’enseignements au sein de l’Éducation nationale et favoriserait indirectement les formations non diplômantes privées ».