Vie syndicale : réunions, formations... 1er degré 2nd degré

Formation aux pédagogies féministes et collaboratives

Comme chaque année, la Collective Bretagne - groupe féministe non-mixte réunissant des militantes de la CGT Éduc’Action et de la CGT-EP des quatre départements bretons - organise une formation ouverte à tou·tes les syndiqué·es CGT.
La CGT Éduc’Action 29 invite ses syndiqué·es à participer à cette formation qui aura lieu du 17 au 18 juin 2021 au centre de Moulin mer. Le thème abordé cette année sera "Les pédagogies féministes et coopératives"

Les pédagogies féministes et coopératives ont pour visée d’instaurer une culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et de lutter contre toutes les formes de rapports de domination. Il s’agit d’une culture de l’émancipation et de la critique qui doit permettre une évolution des rapports de genres (notamment), dans le syndicat, au travail et dans la société. On attend des camarades qu’elles et ils développent à la suite de ce stage une vigilance systématique pour mettre fin aux rapports de domination, notamment femmes-hommes, que ce soit au syndicat, au travail, ou dans la société.

Les objectifs de formation :

• Analyser, critiquer, modifier leurs pratiques syndicales, professionnelles et sociales pour contribuer à mettre fin aux rapports de domination
  • Proposer d’autres didactiques et pédagogies à leurs élèves
  • Multiplier les leviers d’action contre les rapports de domination
  • Produire des savoirs et des actions de manière horizontale en réunion en favorisant interrelation et interaction et en respectant la singularité

Les thèmes abordés :

• Pédagogies féministes issues des pédagogies critiques (Pereira/Freire)
  • Analyses sociologiques : caractérisation des rapports de genre dans l’éducation
  • Apports théoriques : analyses : la fabrique des genres
  • Analyses d’expériences : postures syndicales
  • Apports syndicaux, historiques, sociologiques, politiques : sur quels facteurs agir dans la mise en place de pédagogies et didactiques féministes.

Pour s’inscrire (Attention nombre de place limitées) cliquez ici : https://bit.ly/3atb6bS