1er degré

Finistère. Avant la rentrée scolaire, l’inquiétude des syndicats enseignants

Les enfants reprendront le chemin de l’école dès le 3 janvier 2022. À quelques jours de la rentrée, plusieurs syndicats enseignants du Finistère demandent des protocoles sanitaires stricts pour faire face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19.

Alors que la rentrée des classes aura lieu lundi 3 janvier 2022, des syndicats enseignants du Finistère s’inquiètent « des taux de contamination du Covid-19 qui battent chaque jour des records ». Face à cela, le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC du Finistère (SNUipp-FSU 29), la CGT et Force ouvrière, réclament des protocoles sanitaires stricts. Ils estiment « que les protocoles actuels ne permettent plus de travailler en sécurité ».
Dans un courrier adressé à la directrice académique le 31 janvier 2021, l’intersyndicale demande notamment « la fermeture des classes au premier cas de Covid constaté. Pas de classe de plus de 15 élèves quand le taux d’incidence global de la commune devient supérieur à 800 cas pour 100 000 habitants, et la fermeture des établissements lorsque ce taux d’incidence global dépasse 1 500 ».

Masques et autotests

Parmi leurs revendications, les syndicats demandent également que des autotests et des masques chirurgicaux soient mis à disposition des personnels et des élèves et que des capteurs de CO2, « promis depuis septembre », soient installés dans toutes les classes.

Article publié le 01/01/2022 à 14h14, Ouest-France, Anaëlle BERRE.