Confinement : les syndicats d’enseignants du Finistère s’inquiètent de la rentrée le 2 novembre

Par Adele Leberre
Publié le 29 Oct 20 à 17:35

Ecoliers, collégiens et lycéens retourneront donc en classe. Dans quelles conditions ? Les syndicats d’enseignants réclament le retour aux demi-groupes et plus de moyens.

Le Président Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre 2020 la reprise des cours dans les écoles, collèges et lycées. Un nouveau protocole sanitaire devrait être communiqué ce jeudi 29 octobre en soirée ou vendredi 30 octobre.

Le Snuipp-FSU Finistère est favorable à cette reprise :

« La premier confinement a eu des conséquences lourdes pour certains élèves, notamment ceux issus de familles défavorisées. J’ai en tête un élève qui redoublait son CP. Il commencé à lire en février. Il est revenu fin mai, il fallait tout recommencer. Cet élève est passé en CE1. Des élèves comme lui, il y en a dans toutes les écoles.

Sabrina Manuel
Secrétaire départementale du SNUIPP »

Sabrina Manuel considère toutefois que les conditions ne sont pas réunies pour ouvrir les écoles en toute sécurité pour les enseignants, les élèves et les agents : « Dans des classes surchargées et souvent trop petites, il n’est pas possible de garantir la distanciation. Il faudrait remettre en place des demi-groupes comme en mai. Et il y a un manque criant de personnels.  »

Marie Dagnaud, secrétaire général de la CGT Educ’Action29, plaide aussi pour les demi-groupes. Comme sa collègue, elle réclame aussi des « masques de qualité et en quantité suffisante  ».

Aération et nettoyage renforcés

Les deux enseignantes attendent avec appréhension le nouveau protocole. Le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale ont déjà donné quelques informations au cours de la journée :

• le port du masque obligatoire des 6 ans
  • le non brassage des élèves
  • le nettoyage renforcé des écoles
  • l’aération renforcée des locaux

Autant de mesures qui rappellent à Sabrina Manuel le premier confinement :

« Faire et défaire ! En septembre, on a abandonné presque toutes les mesures mises en place en mai. Il va donc falloir tout recommencer : les affichages, le décalage des arrivées, des sorties de l’école et de la cantine... Il faudrait au moins la journée de lundi pour remettre tout cela en place.

Sabrina Manuel
Secrétaire départementale Snuipp »

La rentrée s’annonce donc compliquée. S’y ajoute l’hommage à Samuel Paty prévu initialement lundi 2 novembre à 10 h en CM1 et CM2 avec une séance sur le vivre ensemble, la lecture de la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès et une minute de silence.