Luttes 2nd degré Travail/Santé

Collège de Kerzouar : une motion pour alerter

Le 6 octobre 2020, lors du 1er conseil d’administration du Collège, les représentant·es élu·es des enseignant·es ont lu une motion rédigée à l’issue de l’Heure d’Information Syndicale du midi.

Les personnels enseignants réunis ce jour en heure d’information syndicale, par la voix de leurs représentants au conseil d’administration, souhaitent exprimer leur déception et leur colère.

En effet, en dépit des informations portées régulièrement à la connaissance des autorités académiques depuis décembre 2019, sur les dysfonctionnement de l’équipe de direction, en dépit du gage de bonne volonté des enseignants qui ont finalement accepté d’assurer à la rentrée les fonctions de professeur principal d’abord collectivement refusées, les mesures nécessaires à garantir la reprise d’une activité perenne n’ont toujours pas été prises.

En effet, tout en entérinant la réalité des problèmes en missionnant temporairement pour la seconde fois un troisième chef d’établissement en appui des deux titulaires, le recteur se refuse pourtant à admettre qu’un point de non-retour a été franchi et se contente au bout du compte de multiplier les audiences pour finalement n’aboutir qu’à faire encadrer la mise en place d’un nouveau projet d’établissement. C’est une nouvelle fois gravement mésestimer une situation qui empêche justement l’équipe enseignante de se projeter dans l’avenir.

Il n’a manifestement pas été tenu compte du préavis de grève déposé par les enseignants le 8 juillet dernier, et qui aurait pourtant dû permettre de prendre les dispositions nécessaires à éviter la grève de la rentrée. De même, il n’est pas tenu compte de la pétition signée unanimement le 23 juin dernier et à laquelle nous nous conformerons donc. En l’état actuel des choses, l’absence de perspectives sérieuses et l’épuisement des personnels ne permettent pas de s’investir dans des projets et aucun enseignant ne s’est porté candidat aux prochaines élections des représentants au CA.

Compte tenu de la situation, les enseignants considèrent que leurs représentants élus l’année dernière sont allés au bout de ce qu’il était possible de faire de leur mandat.

cette motion a été transmise par l’intersyndicale CGT Éduc’Action, SNFOLC, SNES et Sud Éducation à la DASEN afin de l’alerter une fois de plus sur l’état de détresse et d’épuisement des membres de l’équipe pédagogique pour qui la cautère proposée lundi dernier ne peut être la solution.

Courrier à la DASEN