Vu dans la presse COVID-19

COVID-19 : une rentrée baclée !

Dans le Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/finistere-les-syndicats-enseignants-expriment-leurs-revendications-a-l-approche-du-retour-en-classe-7036175

Les syndicats enseignants expriment leurs revendications à l’approche du retour en classe

Plusieurs syndicats du Finistère ont fait part de leurs revendications dans une lettre adressée à la Dasen, en prévision du retour en classe des écoliers.

Différents syndicats d’enseignants du Finistère (SNUipp‐Fsu 29, CGT Éduc’action 29, CGT éduc’action enseignement privé, SNUDI‐FO 29 et Sud Education 29), ont fait part de revendications, à l’approche de la reprise de l’école, lundi 2 novembre, dans une situation de crise sanitaire.

Plus d’effectifs et des masques
Les syndicats demandent, entre autres, à la Dasen (direction académique des services de l’Éducation nationale) de « banaliser la journée de lundi afin de permettre à toutes les écoles de bénéficier d’une journée de pré‐rentrée, qui servira à réfléchir et préparer le nouveau fonctionnement de l’école en lien avec la crise sanitaire et vigipirate renforcé ». Ils souhaiteraient également pouvoir organiser l’accueil des élèves en demi-groupe, et avoir « a minima des masques chirurgicaux de type 2 à l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale  ». Enfin, ils sollicitent des recrutements, afin de « pallier le déficit de postes du département », ainsi que la suppression du « jour de carence pour les [enseignants] atteints du Covid‐19  ».

L’intersyndicale ajoute que « si les garanties sanitaires citées [...] n’étaient pas apportées pour la réouverture des écoles de lundi, [elle] appellera les personnels à se saisir de tous les moyens d’action pour faire valoir leurs droits et assurer leur sécurité ainsi que celles des élèves accueillis à l’école et de leurs familles ».